Parti communiste Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Texte mis à jour la dernière fois le:

Services de garde : la solution passe par le public et pas le privé, réaffirme la CSN

Ci-joint la réaction de la CSN à la suite de l'annonce par le gouvernement Legault de son intention de convertir un certain nombre de place au sein du réseau privé non-conventionné de services de garde vers le secteur privé conventionné.  Conclusion, on continue de rester au niveau du privé.

Pour ceux et celles qui devaient payer avant des prix parfois exorbitants pour ces services garde non-subventionnés, il s'agit évidemment d'une amélioration.  On parle ici de quelques 3,500 places qui seront ainsi reconverties. (1)

Mais pourquoi le gouvernement Legault a-t-il finalement décidé de ne faire que la moitié du chemin et ainsi de rester dans le cadre plus étroit du réseau privé ?  La CSN répond. (2)

***

Plutôt que d’annoncer la conversion de places du privé non subventionné vers des CPE, le ministre Lacombe annonce une conversion vers du privé subventionné. Cela ne règle en rien le besoin criant des familles pour de nouvelles places et ne permettra pas de donner les services de la meilleure qualité.

Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le ministre de la Famille met le doigt sur le bobo sans prendre les moyens de faire le meilleur pour les familles et les travailleuses et travailleurs. La solution est de miser sur le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et sur l’amélioration des conditions des travailleuses.

« Le ministre Lacombe a tout à fait raison d’attaquer les décisions du précédent gouvernement de développer le privé dans les services de garde. Dommage qu’il n’ait pas le courage politique de faire la seule solution qui s’impose pour donner le meilleur à nos enfants. C’est en misant sur les CPE et les RSG et en augmentant considérablement le nombre de places qu’on peut répondre aux besoins des familles », lance Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN.

Plutôt que d’annoncer la conversion de places du privé non subventionné vers des CPE, le ministre Lacombe annonce une conversion vers du privé subventionné. Cela ne règle en rien le besoin criant des familles pour de nouvelles places et ne permettra pas de donner les services de la meilleure qualité. Les études démontrent toutes que la meilleure qualité de services est dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. C’est pourquoi la FSSS-CSN demande la conversion de places vers les CPE et les RSG. Elle déplore d’ailleurs que l’annonce d’aujourd’hui n’inclue encore une fois rien pour les services de garde en milieu familial. La FSSS-CSN surveillera de près la question des conditions des travailleuses des places converties. Elle rappelle l’urgence d’améliorer rapidement les conditions de travail et les salaires des travailleuses du réseau.

***

(1) : Journal de Québec.

(2) : Communiqué de la CSN.

Votre
réaction :

(Une personne nous a déjà souligné qu'il ou elle avait aimé consulter ce document)

Parmi les différents dossiers, associés à ce sujet, que vous pourriez aussi consulter :

Également :

  • Ce que .

  • Retour sur . Il se tenait au début de novembre 2019.

  • Avez-vous votre copie . L'avez-vous déjà lu ?

  • Vous voulez devenir membre du PCQ, ou nous faire un don ? .

  • Vous voulez simplement nous contacter ? .

  • Comment cela .

  • Télécharger ici .

  • Pour consulter d'autres textes et communiqués .



Ci-joint, quelques uns des autres documents parmi les plus consultés depuis 24 heures :

Notre coin annonces :




Le PCQ a ceci de singulier qu'il ne fait pas campagne comme les autres.  Non pas en opposition à qui que ce soit comme personne, mais en direction de ses contacts pour les munir d'argumentaires irréfutables sur des thèmes précis contre le fédéralisme.

Le Comité exécutif central du Parti donnera bientôt aux cellules de base la directive pour déployer nos énergies créatrices vers les objectifs de ralliement qui assureront au Parti une croissance espérée de ses membres et ainsi, de son influence..


Fruit d'une collaboration avec le caricaturiste Aprilus, le PCQ a fait imprimer des t-shirts avec, à l'avant-plan, ce dessin d'une grenouille bleue, le poing levé, ayant aussi, à sa taille, une ceinture fléchée, aux couleurs des Patriotes, et au dessus duquel est également reproduit notre slogan : " Pour l'indépendance et le socialisme ". Vous pouvez commander le votre dès maintenant pour la somme de 20$ (25$ si vous désirez qu'on vous l'envoie par la poste).

Le PCQ a aussi une aile jeunesse ...


Ils se sont donnés un nom : c'est la " Jeunesse patriote communiste (JPC-PCQ) ".


Mettre cartes sur table

Vous aimez lire les chroniques d'un ou de plusieurs de nos collaborateurs ? Alors pourquoi ne pas également aller consulter ce que les autres ont aussi à dire ? Leurs chroniques sont toutes regroupées à l'intérieur d'un espace intitulé " Mettre cartes sur table ".

Notez également que nous continuons à être à la recherche de nouveaux chroniqueurs, dans l'esprit, toujours, de favoriser un maximum d'échange, ainsi que pour encourager aussi une plus grande diversité de points de vue. Cela pourrait vous intéresser de joindre à votre tour notre groupe de chroniqueurs ? Écrivez-nous.

***


Vous cherchez un livre à acheter ou à donner ?

Le manifeste du Parti communiste
De Marx et Engels

Plus de .


Un devoir de mémoire pour ceux et celles
qui ont fait l'histoire de notre Parti

Connaissez-vous cette personne ?

Plus de .


2020-- www.pcq.qc.ca - Notre courriel : info@pcq.qc.ca.