Parti communiste Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Texte mis à jour la dernière fois le:

Nos recommandations pour le vote du 1er octobre


Que devrait-on faire d'ici au 1er octobre, jour d'élections, au Québec ? Avons-nous, nous-mêmes, des recommandations à vous faire, en vue de ces élections. À Le chef du PCQ répond ici à ces deux questions.

***

Par André Parizeau

Au nom du Comité exécutif central du PCQ,

Conformément à une décision prise précédemment, en juin dernier, par le Comité Central du PCQ, nous vous encourageons, partout, où vous pouvez être, à vous impliquer du mieux que vous pouvez aux côtés des candidats et candidates du Parti québécois (PQ), lesquels représentent assurément, dans le contexte actuel, les meilleurs choix que vous pourriez faire le 1er octobre prochain.

Nous, au PCQ, suggérons d'appuyer chacun et chacune de ces candidats et candidates, dans l'ensemble des 125 circonscriptions du Québec.

Cela ne veut pas dire que tout soit pour autant parfait au sein du PQ, ainsi qu'au niveau de son programme, ainsi que de sa plate-forme électorale.  Nous considérons en même temps que l'élection d'un maximum de candidats et de candidates du PQ, le soir du 1er octobre, constituera le meilleur garant qu'on puisse collectivement se donner, pour la suite des choses, au niveau du combat pour un Québec plus juste et équitable pour tous et toutes, et aussi souverain, une fois pour toutes.

Comme c'est le cas depuis déjà un bon bout de temps, le PCQ ne présentera, pour sa part, aucun candidat ou candidate pour ces élections.  Le fait de plutôt appuyer un parti, tel le PQ, nous apparaît nettement plus approprié. Il fut un temps, où c'était plutôt Québec solidaire auquel nous donnions notre appui.  Ce n'est plus le cas.  Tout cela est en même temps le résultat d'un choix mûrement réfléchi.

La dernière fois que nous présentions des candidats et des candidates, pour une élection au Québec, sous l'étiquette du PCQ, c'était en 2008.  Lucien Bouchard était alors premier ministre.  Autre temps, autres moeurs, comme on dit souvent.

Si vous n'avez pas encore pris le temps, jusqu'ici, de plus consulter le programme ainsi que la plate-forme électorale du PQ, faites-le !  C'est en ligne. 

Ne vous fiez pas juste à ce que d'autres, ailleurs, dans d'autres partis, peuvent dire.  Leurs points de vue, de toutes les manières, est au départ biaisé.  Allez à la source.  Vous serez plus à même de peut-être aussi mieux comprendre notre décision d'appuyer le PQ.

Parlez-en aussi dans votre entourage ! Tous et toutes ensemble, on peut contribuer à changer les choses. Cela inclut le 1er octobre.

***

À propos d'André Parizeau :

Depuis juillet 2019, André Parizeau n'est plus le chef du PCQ; Éric Bouchard, qui fait partie de la relève, au sein du PCQ, a pris le relais; il ne fait plus partie non plus du Comité exécutif Central du parti; il continue par contre de collaborer sur une base régulière à notre site internet, via une chronique apparaissant dans l'espace de discussions "Mettre cartes sur table ". Il demeure également toujours membre du PCQ.

Pour lui, et pour reprendre une expression déjà consacrée, sa carte de membre du PCQ restera toujours comme si elle était faite en bois, pour être sûr qu'elle ne soit jamais déchirée. Tout cela fait partie d'un processus longuement muri et, qui plus est, était aussi planifiée depuis longtemps, pour justement favoriser la prise en charge des affaires du parti par la nouvelle génération montante.

Votre
réaction :

Vous avez aimé ? Faites-nous le savoir ! Partager aussi l'information !

4 personnes nous ont déjà signifié qu'ils ou elles avaient aimé ce document; si cela est également votre cas, alors faites nous le aussi savoir, en appuyant sur le bouton J'aime ci-haut.

Vous pourriez également partager ce document sur votre propre page Facebook ou votre compte twitter. Merci d'avance.

Parmi les différents dossiers, associés à ce sujet, que vous pourriez aussi consulter :

  • -- inclut aussi quelques unes de nos prises de position récentes

Également :

  • Ce que .

  • Retour sur . Il se tenait au début de novembre.

  • Avez-vous votre copie . L'avez-vous déjà lu ?

  • Vous voulez devenir membre du PCQ, ou nous faire un don ? .

  • Vous voulez simplement nous contacter ? .

  • Comment cela .

  • Télécharger ici .

  • Pour consulter d'autres textes et communiqués .



Ci-joint, quelques uns des autres documents parmi les plus consultés depuis 24 heures :

Notre coin annonces :




La grève dans le Port de Montréal. Le conflit n'est pas encore entièrement réglé, même si la grève, elle l'est, tout au moins pour le moment. Ci-joint notre dossier à ce propos, riche en leçons multiples.


Fruit d'une collaboration avec le caricaturiste Aprilus, le PCQ a fait imprimer des t-shirts avec, à l'avant-plan, ce dessin d'une grenouille bleue, le poing levé, ayant aussi, à sa taille, une ceinture fléchée, aux couleurs des Patriotes, et au dessus duquel est également reproduit notre slogan : " Pour l'indépendance et le socialisme ". Vous pouvez commander le votre dès maintenant pour la somme de 20$ (25$ si vous désirez qu'on vous l'envoie par la poste).

Le PCQ a aussi une aile jeunesse ...


Ils se sont donnés un nom : c'est la " Jeunesse patriote communiste (JPC-PCQ) ".


Mettre cartes sur table

Vous aimez lire les chroniques d'un ou de plusieurs de nos collaborateurs ? Alors pourquoi ne pas également aller consulter ce que les autres ont aussi à dire ? Leurs chroniques sont toutes regroupées à l'intérieur d'un espace intitulé " Mettre cartes sur table ".

Notez également que nous continuons à être à la recherche de nouveaux chroniqueurs, dans l'esprit, toujours, de favoriser un maximum d'échange, ainsi que pour encourager aussi une plus grande diversité de points de vue. Cela pourrait vous intéresser de joindre à votre tour notre groupe de chroniqueurs ? Écrivez-nous.

***


Faire un don au PCQ est très facile, surtout si vous avez un compte avec le mouvement des Caisses populaires Desjardins. Vous pourrez alors utiliser la fonction de Virement entre comptes dans le logiciel ACCES-D. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Chaque montant, même petit, nous aidera à rendre le PCQ plus fort, avec un meilleur rayonnement.


Vous cherchez un livre à acheter ou à donner ?

Fuir l'histoire ?
De Dominic Losurdo

Plus de .


Un devoir de mémoire pour ceux et celles
qui ont fait l'histoire de notre Parti

Connaissez-vous cette personne ?

Plus de .


2020-- www.pcq.qc.ca - Notre courriel : info@pcq.qc.ca.