Parti communiste du Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Texte mis à jour la dernière fois le:

Hydro-Québec devrait mettre fin à son contrat avec son vis-à-vis en Israël

En 2017, des suites du voyage de l'ex-premier ministre, Philippe Couillard, en Israël, notre Hydro-Québec signait une entente de partenariat avec la Israël Electric Coporation (IEC), en contravention avec tous les appels lancés au niveau international pour ne plus investir dans ce pays (mouvement BDS), tant et aussi longtemps que les autorités israéliennes continueront de bafouer les droits des Palestiniens. 

Une pétition a été mis en ligne sur le Net pour demander à Hydro-Québec qu'elle mette fin à cette entente, mais cette pétition reste encore peu connue.  L'avez-vous signé ?  Si tel n'est pas le cas, vous devriez le faire et aussi en profiter pour la faire circuler dans votre entourage.

***

Par André Parizeau,
Chef du PCQ

Jusqu'ici, Hydro-Québec aurait refusé de divulguer le contenu de son entente de partenariat avec IEC au mépris de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels à laquelle elle est assujettie.

IEC, de son côté, porte une part importante de responsabilité dans les exactions courantes contre les Palestiniens.  IEC coupe régulièrement le courant à la population de Gaza.  Même chose en Cisjordanie.

C'est IEC qui aliemente en électricité le fameux " Mur de la Honte ", qui ceinture les territoires palestiniens, en Cisjordanie, et qui, de par son tracé va aussi jusqu'à couper des villages palestiniens en deux.  Même choses aussi pour les " check points ", ou points de passage.

C'est aussi IEC qui alimente en électricité bien sûr aussi l'armée israélienne, ainsi que les non moins fameuses colonnies de peuplement juives, implantées en territoires palestiniens, et qui sont elles aussi dénoncées par les Nations Unies.

En signant son protocole d'entente avec l'IEC, Hydro-Québec et l'État québécois se rendent complices de ces crimes.

Nous vous encourageons à signer la pétition exigeant qu'Hydro-Québec annule son partenariat avec Israel Electric Corporation.  Vous pouvez le faire en cliquant ici.

Cette pétition sera envoyée à Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec, ainsi qu'à Michael D. Penner, président du CA d'Hydro-Québec, Pierre Moreau, ministre québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles, ainsi qu'à la vice-première ministre, Dominique Anglade.

Soyons solidaires de la cause palestinienne !

Votre
réaction :

Conseil :

Cliquez ici pour partager sur twitter ...

(Une personne nous a déjà souligné qu'il ou elle avait aimé consulter ce document)

Conseil :

Cliquez ici pour retourner à la page précédente ...



Parmi les différents dossiers, associés à ce sujet, que vous pourriez aussi consulter :

Également :

  • Ce que .

  • Retour sur . Il se tenait au début de novembre.

  • Avez-vous votre copie . L'avez-vous déjà lu ?

  • Vous voulez devenir membre du PCQ, ou nous faire un don ? .

  • Vous voulez simplement nous contacter ? .

  • Comment cela .

À consulter aussi, au besoin (si cela n'est pas déjà fait) :

  • Des .

  • Pour consulter d'autres textes et communiqués .

  • Pour utiliser afin de trouver d'autres documents.



Ci-joint, quelques uns des autres documents parmi les plus consultés depuis 24 heures :

Notre coin annonces :


Consultez ici nos plus récentes nouvelles et analyses sur le sujet.

Fruit d'une collaboration avec le caricaturiste Aprilus, le PCQ a fait imprimer des t-shirts avec, à l'avant-plan, ce dessin d'une grenouille bleue, le poing levé, ayant aussi, à sa taille, une ceinture fléchée, aux couleurs des Patriotes, et au dessus duquel est également reproduit notre slogan : " Pour l'indépendance et le socialisme ". Vous pouvez commander le votre dès maintenant pour la somme de 20$ (25$ si vous désirez qu'on vous l'envoie par la poste).

Le PCQ a aussi une aile jeunesse ...


Ils se sont donnés un nom : c'est la " Jeunesse patriote communiste (JPC-PCQ) ".

" En ces temps où le simple fait de suggérer que notre langue soit mieux défendue est encore très mal vu dans plusieurs milieux, où le fait de parler de l'indépendance du Québec l'est tout autant, et qu'on nous regarde également de travers quand on dit que cela prendrait à la fois plus de solidarité et de paix dans le monde, mais aussi d'égalité hommes-femmes, de laïcité, et de justice sociale, nous voudrions vous suggérer ici de voir ou revoir (selon le cas) un court métrage basé sur les paroles du poème Speak White !, de Michèle Lalonde. La voix est celle du regretté Pierre Falardeau ".


Mettre cartes sur table

Vous aimez lire les chroniques d'un ou de plusieurs de nos collaborateurs ? Alors pourquoi ne pas également aller consulter ce que les autres ont aussi à dire ? Leurs chroniques sont toutes regroupées à l'intérieur d'un espace intitulé " Mettre cartes sur table ".

Notez également que nous continuons à être à la recherche de nouveaux chroniqueurs, dans l'esprit, toujours, de favoriser un maximum d'échange, ainsi que pour encourager aussi une plus grande diversité de points de vue. Cela pourrait vous intéresser de joindre à votre tour notre groupe de chroniqueurs ? Écrivez-nous.

***


Vous cherchez un livre à acheter ou à donner ?

Cessons d'être des colonisés !
Par J. Maurice Arbour

Plus de .


Un devoir de mémoire pour ceux et celles
qui ont fait l'histoire de notre Parti

Connaissez-vous cette personne ?

Plus de .


2020-- www.pcq.qc.ca - Notre courriel : info@pcq.qc.ca.