Parti communiste du Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Mis à jour la dernière fois le:



Le PQ appelle à manifester avec la  CSN, pour la défense des emplois à la Davie

Le Parti québécois (PQ) appelle tous ses membres, le pourront, à aller manifester avec la CSN, dimanche le 3 décembre, à 13 heures, à Lévis, pour la défense des emplois au chantier de la Davie.  Le point de rassemblement pour cette manifestation sera dans le stationnement du CEGEP de Lévis-Lauzon

C'est là une excellente initiative que nous, au PCQ, appuyons également.

***

Ci-joint des extraits du communiqué émis par le PQ à cet effet :

C'est avec conviction que le Parti Québécois vous invite à participer en grand nombre à une grande campagne de mobilisation et de solidarité afin de réclamer notre juste part en matière de contrats maritimes.

Alors que le Québec paie 24 % des navires qui sont faits dans les autres chantiers au Canada, le Québec ne reçoit que 1 % de la valeur des contrats. Alors que le génie québécois déployé pour la réalisation du navire Astérix au chantier Davie ne cesse d'impressionner, c'est 1 200 emplois québécois qui pourraient disparaître dans les prochains mois si le chantier Davie ne reçoit pas l'aval pour construire d'autres navires.

Le Parti Québécois vous convie à une grande marche de solidarité organisée par le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN le dimanche 3 décembre prochain.

Il s'agit donc d'un rendez-vous des plus importants pour témoigner aux travailleurs du Chantier Davie qu'ils ne sont pas seuls dans cette épreuve et qu'ils peuvent compter sur notre appui et notre détermination.

Le 3 décembre prochain, venez dire « Oui aux emplois québécois, Oui à l'expertise québécoise, Oui aux retombées économiques dans notre région. #OuiDAVIE ».

Québec solidaire fera-t-elle aussi la même chose ?  Emboîtera-t-elle aussi le pas ?

Pour plus de détails sur cette manifestation, cliquez ici.

Votre
réaction :

***

Autres suggestions possibles : vous pourriez aussi consulter l'un ou ou l'autre de nos dossiers suivants (tous également liés au document choisi) :

***



Notre coin annonces :


Le dossier de l'immigration possède de nombreuses facettes; dans une large part, c'est un domaine sur lequel le Fédéral garde la haute main. L'attitude d'Ottawa, en la matière, est en même temps hautement hypocrite.  Une question demeure : quelle devrait être l'attitude du Québec, dans un contexte où celui-ci deviendrait pleinement souverain ?

À cause de toutes sortes de tabous, bien peu osent parler à ce sujet, même s'il s'agit clairement de questions cruciales pour l'avenir du Québec et que ce dossier continuera à marquer l'actualité pour encore longtemps. Nous, au PCQ, avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d'ouvrir, d'ici au printemps prochain, les pages de ce site Internet au débat, sur ces mêmes questions. Renseignez-vous; cela pourrait vous intéresser.

***


Mettre cartes sur table

Vous aimez lire les chroniques d'un ou de plusieurs de nos collaborateurs ? Alors pourquoi ne pas également aller consulter ce que les autres ont aussi à dire ? Leurs chroniques sont toutes regroupées à l'intérieur d'un espace intitulé " Mettre cartes sur table ".

Notez également que nous continuons à être à la recherche de nouveaux chroniqueurs, dans l'esprit, toujours, de favoriser un maximum d'échange, ainsi que pour encourager aussi une plus grande diversité de points de vue. Cela pourrait vous intéresser de joindre à votre tour notre groupe de chroniqueurs ? Écrivez-nous.

***

Également, parmi nos documents les plus consultés depuis 24 heures :

***

Voici des pétitions que vous devriez signer (si cela n'est pas déjà fait) :

  1. (c'est parrainé par la Coalition québécoise de solidarité avec la Catalogne)

  2. Pour mettre fin (c'est parrainé par Oxfam Québec)

  3. Pour appuyer le mouvement (site Internet etmaintenant.net; plus de 32,000 personnes ont déjà signé cette pétition)

***

Nous avons une suggestion pour vous :

La prochaine fois que vous irez à votre magasin local de la SAQ, allez voir le gérant ou la gérante et dites lui que vous n'achèterez plus aucun produit en provenance de l'Espagne, sinon que de la Catalogne, et ce, tant et aussi longtemps que les autorités de Madrid continueront à nier le droit à l'autodétermination des Catalans.

***


Vous cherchez un livre à acheter ou à donner ?

Le manifeste du Parti communiste
De Marx et Engels


Plus de .


Un devoir de mémoire pour ceux et celles
qui ont fait l'histoire de notre Parti



Connaissez-vous cette personne ?

Plus de .


***

Vous avez aimé ce que vous venez de lire ou de voir sur notre site Internet ? Alors pourquoi ne pas aussi en faire profiter vos ami(e)s, sur Facebook, en partageant le tout sur votre propre journal, sur votre page ?  Utilisez pour cela l'outil mis à votre disposition en bas de chaque article.

Le PCQ a désormais son compte sur Twitter. Plus de détails en cliquant sur le titre de ce document.

***


Vous voulez nous aider ?



La procédure à suivre est très simple. Si vous êtes déjà membre et que vous êtes également à date dans vos cotisations, vous pouvez, en surplus, nous faire un don.



2018 -- www.pcq.qc.ca -- notre adresse courriel : info@pcq.qc.ca.