Parti communiste Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Texte mis à jour la dernière fois le:

1917-2017 : 100 ans plus tard, des acquis toujours utiles

Le mardi, 7 novembre prochain, à 19 heures, le PCQ tiendra une conférence portant sur les acquis de la Révolution russe de 1917, dont c'est maintenant le 100e anniversaire.  Cela se tiendra à Montréal, au Centre internationaliste Ryerson, soit au 160 rue Saint-Viateur Est , salle 707 (7e étage) ( non loin de la station de métro Laurier - ligne orange).

***

Le thème de cette conférence sera : la mémoire de la Révolution russe est-t-elle encore soluble dans le Québec d'aujourd'hui ? Le tout sera présidé par le chef du PCQ, André Parizeau

Ouvert à tous et toutes.  L'entrée sera gratuite.  C'est organisé dans le cadre des activités du Centre internationaliste Ryerson - Fondation Aubin (CIRFA).

Cliquez ici pour télécharger une copie en couleur de l'affiche, produite pour l'événement.  Le format est 8,5 X 11.

Cette affiche est également disponible dans un format 11 X 17; attention, le fichier, ici, a plus de 2 MEG.

Afin de nous aider à faire connaître l'événement, vous pouvez également repartager une annonce déjà mise sur Facebook à ce propos.

***

Pour la petite histoire, on parle généralement de la Révolution russe de 1917 comme de la Révolution d'Octobre car elle fut déclenchée en octobre, dans le calendrier russe,  Soit dans la nuit du 24 au 25 octobre.  Dans le calendrier occidental, cela aurait plutôt été déclenché dans la nuit du 6 au 7 novembre.

***

Pour savoir où se rendre pour l'événement à Montréal :

***

À propos d'André Parizeau :

Depuis juillet 2019, André Parizeau n'est plus le chef du PCQ; Éric Bouchard, qui fait partie de la relève, au sein du PCQ, a pris le relais; il ne fait plus partie non plus du Comité exécutif Central du parti; il continue par contre de collaborer sur une base régulière à notre site internet, via une chronique apparaissant dans l'espace de discussions "Mettre cartes sur table ". Il demeure également toujours membre du PCQ.

Pour lui, et pour reprendre une expression déjà consacrée, sa carte de membre du PCQ restera toujours comme si elle était faite en bois, pour être sûr qu'elle ne soit jamais déchirée. Tout cela fait partie d'un processus longuement muri et, qui plus est, était aussi planifiée depuis longtemps, pour justement favoriser la prise en charge des affaires du parti par la nouvelle génération montante.

Votre
réaction :

Vous avez aimé ? Faites-nous le savoir ! Partager aussi l'information !

9 personnes nous ont déjà signifié qu'ils ou elles avaient aimé ce document; si cela est également votre cas, alors faites nous le aussi savoir, en appuyant sur le bouton J'aime ci-haut.

Vous pourriez également partager ce document sur votre propre page Facebook ou votre compte twitter. Merci d'avance.

Parmi les différents dossiers, associés à ce sujet, que vous pourriez aussi consulter :

Également :

  • Ce que .

  • Retour sur . Il se tenait au début de novembre.

  • Avez-vous votre copie . L'avez-vous déjà lu ?

  • Vous voulez devenir membre du PCQ, ou nous faire un don ? .

  • Vous voulez simplement nous contacter ? .

  • Comment cela .

  • Télécharger ici .

  • Pour consulter d'autres textes et communiqués .



Ci-joint, quelques uns des autres documents parmi les plus consultés depuis 24 heures :

Notre coin annonces :




Le PCQ a ceci de singulier qu'il ne fait pas campagne comme les autres.  Non pas en opposition à qui que ce soit comme personne, mais en direction de ses contacts pour les munir d'argumentaires irréfutables sur des thèmes précis contre le fédéralisme.

Le Comité exécutif central du Parti donnera bientôt aux cellules de base la directive pour déployer nos énergies créatrices vers les objectifs de ralliement qui assureront au Parti une croissance espérée de ses membres et ainsi, de son influence..


Fruit d'une collaboration avec le caricaturiste Aprilus, le PCQ a fait imprimer des t-shirts avec, à l'avant-plan, ce dessin d'une grenouille bleue, le poing levé, ayant aussi, à sa taille, une ceinture fléchée, aux couleurs des Patriotes, et au dessus duquel est également reproduit notre slogan : " Pour l'indépendance et le socialisme ". Vous pouvez commander le votre dès maintenant pour la somme de 20$ (25$ si vous désirez qu'on vous l'envoie par la poste).

Le PCQ a aussi une aile jeunesse ...


Ils se sont donnés un nom : c'est la " Jeunesse patriote communiste (JPC-PCQ) ".


Mettre cartes sur table

Vous aimez lire les chroniques d'un ou de plusieurs de nos collaborateurs ? Alors pourquoi ne pas également aller consulter ce que les autres ont aussi à dire ? Leurs chroniques sont toutes regroupées à l'intérieur d'un espace intitulé " Mettre cartes sur table ".

Notez également que nous continuons à être à la recherche de nouveaux chroniqueurs, dans l'esprit, toujours, de favoriser un maximum d'échange, ainsi que pour encourager aussi une plus grande diversité de points de vue. Cela pourrait vous intéresser de joindre à votre tour notre groupe de chroniqueurs ? Écrivez-nous.

***


Vous cherchez un livre à acheter ou à donner ?

Découvrir Marx, 12 textes choisis
Par Florian Gulli et Jean Quétier

Plus de .


Un devoir de mémoire pour ceux et celles
qui ont fait l'histoire de notre Parti

Connaissez-vous cette personne ?

Plus de .


2020-- www.pcq.qc.ca - Notre courriel : info@pcq.qc.ca.