|
www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ) Dernière mise à jour : |

Un projet pour renforcer l'unité
de toutes les forces de gauche
sous un seul parapluie
est en même temps en cours
Le choix de chaque parti politique pour les élections à la présidence était reproduit sur le bulletin de vote. 23 partis politiques appuyaient la candidature de Chavez tandis que 63 autres appuyaient une des 18 autres personnes également candidates; sur le bulletin de vote, il y avait donc, au total 86 choix possibles, identifiant à la fois l'allégeance politique de l'électeur ou de l'électrice et sa préférence pour la présidence.
Chacun de ces 86 choix était représenté par la photo du candidat ou de la candidate à la présidence, son nom, ainsi que par le nom et le logo du parti politique appuyant cette personne candidate. Nous reproduisons ci bas une image de ce bulletin de vote, compte tenu des différences notables existant entre un tel système électoral et ce à quoi nous sommes habitués ici.
À Caracas, la capitale, les communistes sont finalement arrivés au 3e rang au niveau des partis politiques appuyant Chavez et ayant obtenus le plus grand nombre d'appuis dans le choix des électeurs et des électrices, toutes tendances confondues. À l'échelle nationale, ils décochaient la 4e place. À la première place, on retrouve le parti MVR qui est en même temps le parti d'Hugo Chavez.
On notera au passage que le parti communiste possède actuellement ses propres députés au parlement tout en faisant partie de la grande coalition populaire appuyant Chavez. Cette coalition regroupe actuellement plusieurs partis politiques, dont le MVR, les communistes, ainsi que plusieurs autres partis de gauche de différentes tendances.
Vers un parti socialiste unifié du Venezuela
En parallèle, un fait très intéressant en même temps que très important est en train de se produire. Des discussions ont en effet commencé pour voir à la possibilité de regrouper sous un même parapluie toutes les différentes composantes de cette grande coalition populaire, de manière à donner encore plus de force à ce mouvement. Hugo Chavez lui-même en faisait référence dans un discours prononcé, il y a seulement quelques jours. Ce nouveau parti s'appellerait le Parti socialiste unifié du Venezuela. Ces discussions pourraient avoir de très importantes retombées sur le paysage politique dans le pays.
Tous les détails ne sont cependant pas encore tous ficelés et les contours exacts de comment ce nouveau parti de la gauche vénézuélienne fonctionnerait restent encore à être éclaircis. Hugo Chavez a notamment insisté sur le fait que ce nouveau parti ne pourra se résumer à n'être que la somme des différentes composantes du mouvement actuel. Il faut dire que ce projet pour réunir toutes les différentes composantes de la gauche soulève en même temps certaines inquiétudes, dans certains milieux plus préoccupés à défendre les intérêts de leur propre formation qu'à regarder la situation d'ensemble.

Photo prise lors du 12e congrès du Parti communiste du Venezuela, qui se
tenait plus tôt cette année. Le vice-président du Venezuela, Jose
Vicente Rangel, y a pris la parole et a notamment déclaré : "Je ne
suis pas communiste; je ne l'ai jamais été mais je crois au Parti communiste
du Venezuela". Il était là pour transmettre aux déléguéEs du
Parti communiste un message personnel d'Hugo Chavez. L'ouverture du
congrès s'est faite devant 3 000 personnes présentes.
Le Parti communiste du Venezuela appuie pour sa part ce projet de manière très claire. Cette question de l'unité des forces de gauche était d'ailleurs au centre des discussions qui eurent lieu lors du congrès de l'aile jeunesse du Parti communiste, lequel se tenait en septembre dernier.
Un congrès extraordinaire du parti vient d'ailleurs d'être convoqué de manière à entériner formellement cet appui. Le congrès, prévu pour mars 2007, décidera des modalités d'adhésion. Vous pourrez obtenir plus de détails en consultant -- si vous comprenez l'espagnol -- le site Internet du PCV.
Comme c'est généralement le cas, à peu près partout dans le monde, les communistes sont toujours en faveur du maximum d'unité entre les différentes forces de gauche. Dépendamment de la situation, cette forme d'unité ainsi que les modalités peuvent varier, mais le principe reste le même. C'est vrai pour l'Amérique Latine; c'est aussi vrai en Europe, en Inde, en fait à peu près partout, y inclus, ici même, au Québec. Plusieurs autres forces politiques au Venezuela, y compris au sein du mouvement trotskyste, appuient aussi le projet. C'est un dossier à suivre.
Au total, pour les élections qui viennent de se terminer au Venezuela, les votes pour Chavez représentaient 62,87% de tous les bulletins de votes contre 36,8% pour son plus proche opposant, Manuel Rosales, les autres candidats (au nombre de 17) recueillant tous moins de 1% chacun.
Sources : People's Weekly World, journal communiste aux États-Unis, Znet (http://www.zmag.org/), le site de l'organisation Hands Off Venezuela/Pas touche au Venezuela !, ainsi que le site de la Commission électorale au Venezuela (http://www.cne.gov.ve/).
Note : Nous tenons à nous excuser auprès de nos lecteurs et lectrices
pour un certain nombre d'erreurs qui s'étaient glissées dans une précédente
version de ce document, beaucoup plus courte et mise sur notre site au cours de la journée du 21
décembre. La présente version corrige toutes ces erreurs.
***
Copie du Bulletin de vote utilisé au Venezuela pour l'élection présidentielle (le choix proposé par le Parti communiste était le 2e dans la 1ère colonne à gauche, tout de suite après celui du parti MVR qui est le parti d'Hugo Chavez).

Pour télécharger et/ou imprimer ce document
Sujets reliés et autres adresses utiles :
Notre dossier sur la
l'Amérique Latine
La Radio nationale du
Venezuela (RNV)
Pour consulter le site Internet du Parti communiste du Venezuela, y compris sur la tenue prochaine d'un congrès extraordinaire visant à
entériner formellement l'appui au projet d'un nouveau parti unifié de la
gauche
Autre sites Internet de solidarité avec le Venezuela (en anglais : Hands Off Venezuela!- en français : Pas touche au Venezuela!)